FAQ

>  Questions générales

 

“Comment apprendre le code aux enfants ?”

 

En informatique, le meilleur moyen d’apprendre est de pratiquer. Alors, inscrivez-les à des stages de programmation adaptés comme ceux que nous proposons. Ils y découvriront le monde de la programmation, apprendont à coder des mini-jeux sur Scratch, et/ou feront de la robotique.

 

“Que faire faire aux enfants dans Paris pendant les vacances scolaires ?”

 

Si vous souhaitez que votre enfant apprenne tout en s’amusant, inscrivez-le à un stage Fun Tech Adventures. Il pourra apprendre à programmer ses propres mini-jeux sur Scratch, ou construire et contrôller un robot Lego ou Arduino.

 

“Pourquoi enseigner la programmation à vos enfants ?”

 

A l’ère digitale, il devient nécessaire de savoir maîtriser les outils du numérique afin de les comprendre et s’en servir à son avantage. Fun Tech Adventures estime nécessaire d’initier les enfants à celà dès l’âge de 7 ans. Le plus tôt les enfants apprendront à maîtriser ces outils, le mieux !

 

“Où inscrire mon enfant pour qu’il apprenne la programmation ?”

 

Fun Tech Adventures propose des stages d’initiation à la programmation pour les enfants de 7 à 14 ans. Nous proposons des cours de programmation, de robotique et d’électronique, en plein coeur de Paris (7ème arrondissement) durant toutes les vacances scolaires. Ces cours existent en format de stage, atelier “sur mesure“, et nous intervenons dans les écoles primaires.

 

“Quels sont les meilleurs outils pour apprendre le code aux enfants ?”

 

La programmation en blocs avec l’outil Scratch est un des meilleurs moyens d’apprendre le code aux enfants. Développé par le MIT, il a été conçu à cet égard : les enfants apprennent à coder des mini-jeux en glissant-déposant des blocs les uns à la suite des autres pour former un programme. Fun Tech Adventures propose des stages de Scratch car c’est ludique, intuitif et pédagogique.

 

 

>  Questions sur les stages enfants

 

“Combien d’enfants y a-t-il par stage ?”

 

Il y a 8 enfants par stage, et un animateur. Avec un nombre réduit d’élèves, l’animateur peut faire un suivi individuel des élèves afin que chacun d’entre eux avance à son rythme.

 

“Est-ce que mon enfant peut s’inscrire en stage le matin et l’après-midi ?”

 

Il est tout à fait possible d’inscrire son enfant en stage le matin et l’après-midi, car nous proposons des activités différentes (ex. Scratch le matin, robotique l’après-midi). Plusieurs de nos élèves l’ont déjà fait.

 

“Est-ce que mon enfant peut se réinscrire à un stage qu’il a déjà fait ?” 

 

Oui, un enfant qui a déjà fait un stage peut se réinscrire à la même activité. Chaque enfant repart avec un livret de compétences à la fin du stage qui détermine son niveau. Ainsi, les animateurs connaissent son niveau et adaptent le contenu en fonction. Sinon, nous proposons 4 types d’activité (Scratch, LegoMindstorms, Arduino et Minecraft/Python) donc un enfant peut aussi explorer les autres activités s’il le souhaite.

 

“Est-ce que les stages concernent seulement les enfants ou aussi les ados ?” 

 

Les stages et autres ateliers concernent aussi bien les enfants que les ados. Nous proposons des cours de programmation et robotique pour tous les âges entre 7 et 14 ans. Certains stages sont mieux adaptés aux ados, comme le stage Minecraft / Python qui est le plus proche de leurs univers. Au delà de ça, les autres activités sont aussi bien adaptées aux plus jeunes qu’aux ados, car il y a de quoi faire pour tous les niveaux.

 

“Est-ce que le langage Scratch est adapté à un ado ?” 

 

Oui, Scratch permet de faire des jeux simples pour les jeunes enfants mais n’a pas de limite quant à la difficulté ! Des programmes très complexes sont codés sur Scratch, et les professeurs de maths s’en servent pour enseigner certaines notions aux classes de collège. Les notions d’abscisse/ordonnée, variables, calculs arythmétiques en font partie.

 

>  Questions sur les interventions dans les écoles

 

“Que proposez-vous comme cours dans les écoles ?”

 

Nous proposons des cours de coding et de robotique dans les écoles dans lesquelles nous intervenons. Pour les cours de coding, nous utilisons le logiciel Scratch, et pour la robotique LegoMindstorms et Arduino. Ces cours se déroulent dans le cadre des “afterschool” et dans le cadre de la scolarité.

 

“Quelles classes sont concernées par les cours de coding dans les écoles ?”

 

Nous proposons des cours de coding et robotique aux classes de primaires (du CE2 au CM2) et collège. Ces cours ont lieu dans le cadre des activités après l’école, ou entre les cours en fonction des écoles .

 

“Comment faire pour que l’école de mon enfant propose des cours de coding ?”

 

Si vous souhaitez que l’école de votre enfant propose des cours de coding comme nous le faisons déjà dans d’autres écoles, veuillez nous contacter afin que nous formulions ensemble une demande auprès de la direction de cette école. Vous pouvez remplir d’ores et déjà ce formulaire.

 

Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions !
Si vous avez d'autres questions, posez-les nous directement ici :

En soumettant ce formulaire, j’autorise la société Fun Tech Adventures à me contacter de façon personnalisée à propos de ma demande et j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de cette FAQ.