Actualités

metaverse casque réalité virtuelle

Qu’est-ce que le Metaverse ?

Le Metaverse, parfois egalement ortographié Metavers, au singulier ou au pluriel, ça vous dit quelque chose ? Comme tout le monde, vous en avez sûrement entendu parler, sans savoir comment le définir, ni quelles sont les implications, les conséquences ou les risques de celui-ci. Aujourd’hui, nous allons tenter de répondre au mieux à toutes vos interrogations à son propos.

Une définition du Metaverse

Le Metaverse est une contraction des mots « meta » et « universe » en anglais. Le préfixe « meta » vient du grec μετά et signifie à la fois aller au-delà, à côté de, entre ou avec. Cela impliquerait donc un autre univers au sein du notre mais également un univers parallèle. Ce mot a été employé pour la première fois dans le roman américain Le Samouraï Virtuel de Neal Stephenson en 1992. Il se définirait comme un monde virtuel dans lequel chaque personne est représentée par un avatar en 3D. Et pour contrôler cet avatar, l’expérience de ce monde virtuel doit être connectée et complètement immersive.

Imaginez par exemple que vous créiez votre avatar 3D dans le Metaverse. Vous avez une apparence que vous avez choisie – comme dans un jeu vidéo – et vous pouvez décliner votre usage de cet avatar sur toutes les plateformes virtuelles connectées au Metaverse : dans votre jeu vidéo préféré, sur Zoom avec vos amis, sur Google Meet avec vos collègues, à un concert virtuel de votre artiste préféré, ou pour faire du shopping en ligne. Vous pouvez également créer plusieurs avatars en fonction des situations.

Un concept… qui n’existe pas encore

Mais surtout, il faut comprendre que le Metaverse est un concept, une idée, qui n’existe pas encore. Il est en voie de développement depuis peu, et selon les grandes entreprises qui s’engagent à le développer. Cela suppose un travail collectif de développement qui va prendre des dizaines d’années. Sa définition reste limitée aux informations que l’on en connaît, mais nous ne pouvons pas le définir exactement puisqu’il n’existe pas encore. Ce serait comme imaginer Internet avant sa création : c’est trop abstrait pour parvenir à s’y projeter. Cela rend donc sa compréhension complexe.

Concrètement aujourd’hui, c’est une initiative lancée par Facebook qui a annoncé avoir investi 10 milliards de dollars américains dans son développement. Facebook s’est d’ailleurs renommé « Meta » en cet honneur. Suite à cette annonce remarquable, les grandes entreprises du web (Microsoft, TikTok, Alibaba, Snap) et du jeu vidéo (Unity, Roblox, Nvidia, Sandbox) se sont engagées à développer le Metaverse.

Et aussi, le Metaverse n’existe pas encore car nous n’avons pas les ressources technologiques nécessaires à son fonctionnement. En effet, pour être en immersion totale dans un monde virtuel et faire bouger un avatar en 3D, il faut un grand nombre d’outils : des casques de réalité augmentée ou virtuelle qui ne fassent pas mal à la tête au bout de 30 minutes, des capteurs sur notre corps afin de faire bouger notre avatar, un bon débit Internet (au moins la 5G) pour être connecté au Metaverse, une connaissance et une maîtrise des monnaies virtuelles (crypto-monnaies et NFT), etc. Pour que le Metaverse se développe, il est également indisepensable d’avoir des ordinateurs capables de gérer un grand nombre de données en s’appuyant sur d’importantes puissances de calculs. Meta  a ainsi annoncé le lancement du RSC censé atteindre mi-2022, 5 exaflops (5 milliards de milliards d’opérations en virgule flottante par seconde). Ce serait alors l’ordinateur le plus puissant du monde. Tous ces éléments sont soit en cours de développement, soit existent mais sont très peu adoptés et adaptés, soit n’existent pas encore. Nous sommes donc encore loin de voir le Metaverse, car il faudra d’abord démocratiser les outils qui nous permettront d’y accéder.

Des exemples de Metaverse

Bien qu’il n’existe pas encore, il s’inspire de pratiques déjà existantes comme les concerts virtuels (U2, Duran Duran), les concerts virtuels dans Fortnite (Travis Scott, Ariana Grande) ou encore l’Open d’Autralie en 2022. Il s’inspire également d’éléments qui ont vu le jour dans la fiction, comme les films Matrix ou dans le livre – qui a ensuite été adapté en film – Ready Player One.

Ces exemples réels et fictifs nous permettent mieux d’imaginer ce que le Metaverse pourrait être.

Que penser de tout cela ?

Même si sa compréhension et sa définition sont floues, des avis très divers sont formulés à l’égard du Metaverse. Certains, comme Mark Zuckerberg ou les dirrigeants des géants du web, voient cela comme une utopie technologique, là où d’autres sont bien plus sceptiques aux conséquences de sa création. Leur inquétude réside dans cette nouvelle forme de liberté virtuelle : comment se comporteront les utilisateurs du Metaverse ? Peut-on faire confiance à des avatars anonymes ? Y aura-t-il des règles ou lois éthiques appliquées spécifiquement au Metaverse ?

Chez Fun Tech Adventures, nous pensons qu’il est important de connaître les risques des outils que l’on emploie afin de bien s’en servir. Nous façonnons d’ailleurs la responsabilité digitale de nos élèves. Nous pouvons comparer cela à l’usage des écrans ou d’Internet : une page Wikipédia peut nous éduquer, alors qu’une recherche malicieuse peut nous faire basculer du côté obscur du web. Prenons nos responsabilités et nos précautions vis-à-vis des nouvelles technologies afin d’en tirer la meilleure expérience !

À lire aussi :

  • Technologie et magie : les secrets derrière les films Harry Potter
    Puisque nous sommes en pleine période de fêtes de Noël, on voulait vous parler un peu de magie. Tout le monde aime la magie, n’est-ce pas ? La magie de Noël, les tours de magie, la magie dans nos films d’animation préférés (Star Wars, Harry Potter, La Reine des Neiges)… Mais avez-vous déjà eu l’impression, […]
  • Qu’est-ce que le Metaverse ?
    Le Metaverse, parfois egalement ortographié Metavers, au singulier ou au pluriel, ça vous dit quelque chose ? Comme tout le monde, vous en avez sûrement entendu parler, sans savoir comment le définir, ni quelles sont les implications, les conséquences ou les risques de celui-ci. Aujourd’hui, nous allons tenter de répondre au mieux à toutes vos interrogations […]
  • Idées cadeaux : Les 6 robots préférés de Fun Tech
    Le mois de décembre est arrivé, ce qui veut dire que c’est bientôt les fêtes de Noël ! Il va donc falloir commencer à chercher des cadeaux pour nos enfants, nos amis, nos neuveux et nièces. Mais comment choisir ? Par où commencer ? Vers qui se tourner ? Pour vous aider à faire le […]
  • [Webinar] Fun Tech vous présente son activité et répond à vos questions !
    Lors de ce webinar, nous vous présentons toute l’activité de Fun Tech Adventures pour vous aider à préparer la rentrée 2021-2022 ! A la fin, nous prendrons un moment pour répondre à toutes vos questions sur notre offre.

Étiquettes : , , ,

Leave a reply