Actualités

arduino apprentissage code

Pourquoi apprendre à programmer avec l’Arduino ?

 

L’Arduino est un mélange parfait de robotique, de programmation et de création. Il est idéal pour apprendre à vos enfants le fonctionnement du monde informatique.

Robotique

En effet, votre enfant pourra apprendre à construire un robot avec de vraies composantes électroniques. Ainsi, il comprendra et maîtrisera le fonctionnement des objets électroniques dont il se sert tous les jours. Par exemple, il pourra construire un chronomètre, une voiture télécommandée, un dictaphone, une calculatrice, et bien d’autres choses du même genre, car un pack Arduino contient tous les éléments technologiques nécessaires : moteurs, boutons, écrans, lumières, micros, etc.

Programmation

Une fois la construction finie, votre enfant pourra programmer ce qu’il a construit pour que cela fonctionne. Cela se fera sur le logiciel Arduino qui vient avec. Ici, il pourra se servir de ses compétences en codage s’il en a déjà, ou apprendre les bases s’il est nouveau dans le monde de la programmation informatique. Dans son programme, il définira quoi faire, comment le faire, et quand s’arrêter : les 3 notions essentielles de la programmation. Par exemple, pour un chronomètre, il fera un programme qui compte des nombres croissants (quoi faire ?) toutes les 1 secondes (comment le faire ?) et qui s’arrête au bout de 60 secondes (quand s’arrêter ?). Ces notions de programmation sont fondamentales. Ce sont celles que l’on retrouve et applique avec Scratch, LegoMindstorms et autres logiciels adaptés aux enfants comme aux plus grands.

Création

Mais l’Arduino permet de faire bien plus de choses que ça ! Si votre enfant décide de créer son propre robot avec son propre programme spécifique, il en a également la possibilité. Il pourra combiner ses compétences informatiques avec les ressources matérielles qu’il a à disposition et créer l’objet technologique qu’il a imaginé.

C’est pour ces raisons que depuis cette année, Fun Tech Adventures propose des stages Arduino pour les enfants de 10 à 15 ans. Ceux-ci se déroulent dans Paris, pendant toutes les vacances scolaires. On y propose également les activités suivantes : Scratch, LegoMindstorms, Minecraft et Python.

Vous pouvez inscrire vos enfants via ce lien. Et si vous voulez découvrir plus amplement le monde Arduino, allez visiter leur site web officiel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqué d'un *