Actualités

Scratch fun tech adventures

Apprendre à programmer avec Scratch

Qu’est-ce que Scratch ?

Scratch est un logiciel conçu spécialement pour apprendre aux enfants à coder. Il est accessible aux enfants de 6 à 16 ans. L’usage le plus courant sur Scratch est celui de coder des mini-jeux. Voici la démarche d’apprentissage d’un enfant qui va coder son jeu en Scratch :

Conception

Pour coder un jeu, il faut diviser le travail en étapes : comment fonctionne mon jeu ? Combien de niveaux vais-je y mettre ? Quels personnages ou objets seront présents ? Quel arrière-plan utiliser ? etc. Tout cela fait partie de la conception, qui demande donc de la réflexion. Pour réaliser cela, l’enfant va choisir ses personnages et arrières-plans dans la bibliothèque de Scratch afin de mettre son jeu en forme.

Programmation

Une fois cela terminé, il passera à la programmation. C’est-à-dire qu’il va donner des instructions à ses personnages via un script pour les faire bouger, sauter, intéragir avec les objets du jeu, etc. Il pourra également déterminer un score, un niveau de vie, et toutes autres composantes d’un jeu basique. Le script se « code » grâce à un système de blocs que l’on peut glisser-déposer les uns à la suite des autres. C’est ce qu’on appelle une série d’instructions. Grâce à cela, l’enfant apprend les principes fondamentaux de la programmation sans pour autant avoir besoin d’écrire des lignes de code !

Créativité

Scratch permet donc aux enfants de recréer de nombreux jeux qu’ils connaissent déjà, mais également de créer leurs propres jeux ! Une fois qu’un enfant sait manipuler le logiciel, libre à lui d’y intégrer toutes ses idées. S’il veut modifier son jeu, ajouter des règles ou des difficultés, il peut facilement le faire.

Communauté

Au-delà du simple logiciel, Scratch est aussi une communauté en ligne. Chaque utilisateur de Scratch peut créer un compte en ligne où il pourra stocker tous ses jeux, mais également les partager avec la communauté et accéder aux jeux partagés des autres utilisateurs. Cela permet de voir comment d’autres ont fait un jeu, de découvrir de nouveaux jeux à faire sur Scratch, et bien d’autres choses.

 

Les ateliers Scratch que nous proposons

Fun Tech Adventures propose donc bien sûr des ateliers de Scratch, en format stage, atelier hebdomadaire ou atelier sur mesure. Nous avons compris les vertus de Scratch et voyons clairement le résultat sur nos élèves. De plus, puisque les mots d’ordre de notre pédagogie sont ludicité et créativité, Scratch en est le mélange parfait : coder des mini-jeux personnalisables. En effet, lors d’ateliers, nos encadrants proposent une série de jeux à réaliser, et pour 8 élèves il n’y a pas 2 jeux pareils. Si vous souhaitez inscrire vos enfants, cliquez ici.

Voici un aperçu de ce que nos élèves ont pu réaliser lors de stages ou d’ateliers :

Pour en savoir plus sur Scratch ou créer un compte à votre enfant, rendez-vous sur le site officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqué d'un *