Actualités

Le “Creative Coding”, vous connaissez ?

Imaginez un instant pouvoir créer les plus belles oeuvres d’art grâce à votre ordinateur. Oui oui, vous avez bien entendu, seulement à l’aide de votre ordinateur ! En effet, le “Creative Coding” est une discipline innovante, au croisement entre la création graphique/artistique et la programmation. Avec ces deux disciplines riches réunies, nous parvenons à des réalisation artistiques époustouflantes.

Fun Tech Adventures se lance dans l’aventure de cette discipline en mettant en place le tout premier atelier de “Creative Coding” de France avec pour mission de libérer la créativité des petits et des grands, et de faire de l’informatique un moyen d’expression. En fait, les lignes de code sur notre écran nous permettent de créer des sites internet, des jeux vidéos, des applications, mais aussi des peintures.

Pourquoi est-il utile d’apprendre le “Creative Coding” ?

Au delà de l’aspect purement artistique, le “Creative Coding” crée des métiers à forte valeur ajoutée. En effet, par ce mariage inédit de l’art et de la programmation, les marques peuvent bénéficier de nouvelles formes de communication visuelle et d’interaction, lesquelles les différencient de leurs concurrents et attirent des consommateurs curieux. En raison de l’avancement de la technologie, cette nouvelle pratique présente de plus en plus une interactivité unique et revêt un domaine découvertes et de réalisations infinies !

Quels outils pour le Creative Coding ?


Un des logiciels les plus utilisés est Processing. Créé en 2001 par Benjamin Fry et Casey Reas, deux artistes américains, sa facilité d’utilisation le rend agréable à manipuler pour les non-programmeurs. Celui-ci est très prisé des artistes tels que Jon McCorman.
Pour ses ateliers de “Creative Coding”, Fun Tech Adventures fait le choix d’axer ses activités autour de l’apprentissage du Processing, accessible aux enfants et ados dès l’âge de 12 ans. La programmation se fait en langage Java.

Cela vous intéresse ?

Si vous souhaitez prendre des cours, vous pouvez vous inscrire au stage “Creative Coding” avec Processing qui a lieu pendant les vacances de Pâcques, du 26 au 30 avril !

À bientôt pour de nouvelles Adventures !

Leave a reply