Actualités

minecraft gameplay fun tech adventures

Minecraft : création et programmation d’un monde

Qu’est-ce que Minecraft ?

Minecraft est un jeu sur ordinateur permettant de créer son propre univers et d’y partir à l’aventure.

Création d’un monde : mode créatif

Pour créer son « monde »,  on dépose des blocs de construction là où on le souhaite. Ces blocs sont de tous types et matérieux. Par exemple, des blocs de terre, d’eau ou de lave peuvent créer une surface. Des blocs de métal ou de pierre permettent de se construire une maison. Cela ouvre une vaste échelle de possibilités et laisse beaucoup de place à l’imagination. Puisque chaque monde est grand et que le choix des blocs est très varié, il n’y a jamais deux mondes pareils. Le but étant donc d’avoir un monde comme on se l’imagine, plutôt qu’un univers imposé comme c’est le cas dans nombreux d’autres jeux.

Programmation avancée avec Python

Minecraft offre bien plus que la possibilité de créer son monde avec les blocs déjà présents : nous pouvons également faire de la programmation. En effet, il y a un éditeur de code dans lequel on peut créer nos propres blocs en Python. Python est un langage de programmation des plus utilisés dans le monde de l’informatique. Toutefois, il reste simple d’utilisation et donc accessible aux débutants. Grâce à cette fonctionnalité de Minecraft, nous pouvons créer des maisons entières en une ligne de code, créer des sphères dans l’espace, se téléporter… Bien des choses qui ne sont pas possibles autrement. Il est donc tout à notre avantage d’apprendre à coder en Python afin d’exploiter toutes les possibilités du jeu. C’est une tout autre approche au monde de la programmation.

python minecraft fun tech adventures

Jeu à plusieurs : mode survie

Minecraft propose un mode de jeu alternatif : le mode « survie ». Dans celui-ci, les ressources (les blocs) ne sont pas illimitées : il faut aller les chercher dans la nature ! Dans ce mode, à la tombée de la nuit, des ennemis viennent nous attaquer : il faut être préparé ! De plus, ce mode permet de jouer à plusieurs. Pour cela, il faut établir un serveur et y connecter tous les ordinateurs en réseau afin qu’ils puissent jouer dans le même monde.

Les stages Minecraft que nous proposons

Fun Tech Adventures propose donc des stages de programmation « Minecraft / Python » pour les enfants de 10 à 15 ans. Lors de ces stages, les enfants peuvent se servir de leur imagination pour créer leur propre monde tout en apprenant à coder ! C’est pour nous un mélange parfait d’apprentissage et d’amusement.

Les anniversaires Minecraft que nous proposons

En plus des stages, nos proposons des anniversaires Minecraft, où les enfants jouent tous ensemble en mode « survie ». Ils s’amusent beaucoup car ils doivent survivre dans un monde sans ressources, et donc bien s’organiser pour aller les récolter : ils se divisent en équipes avec des rôles précis. Mais, puisqu’ils jouent en réseau, ils peuvent comprendre ce qu’est un serveur et développer des notions basiques concernant cela, tout en jouant !

Si vous souhaitez que votre enfant fête son anniversaire de cette manière, contactez-nous ici !

Pour en savoir plus sur Minecraft ou le télécharger, visitez leur site officiel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqué d'un *