Actualités

apprendre la programmation à vos enfants

Pourquoi apprendre la programmation aux enfants ?

Faire apprendre la programmation à ses enfants, c’est la nouvelle mode ! On en entend parler de plus en plus, on connaît des amis, des camarades ou des cousins qui l’ont déjà fait. Alors, on se pose cette fameuse question :

« Pourquoi apprendre la programmation à mes enfants ? »

Ils adorent ça !

Tout d’abord, ils adorent ça ! Les parents ne sont peut-être pas aussi enthousiastes quand on leur parle de « code » ou autres, mais les enfants si. L’idée de pouvoir créer des choses, programmer leurs propres jeux ou construire des robots qu’ils pourront piloter les enchante. Cela les change de leurs habitudes de jeux à la maison ou de ce qu’ils apprennent à l’école, et apparemment ça leur plaît.

Ils apprennent de nouvelles choses techniques

Ensuite, au-delà du côté ludique et fun de ce genre d’activité, celle-ci est également pédagogique. Vos enfants apprennent des choses : ils ne font pas que jouer ! Ils apprennent à coder, à comprendre les bases du monde technologique, à développer une logique et réfléchir par eux-mêmes. Ils acquièrent des compétences techniques non-négligeable. Par exemple, si l’on vous parle de « boucles », « conditions si« , « événements » ou « variables », ça vous dit quelque chose ? Non. Mais à eux si, et ces notions sont utilisées jour et nuit par les développeurs professionnels car elles constituent les bases de la programmation. On s’en sert pour faire un mini-jeu en Scratch comme pour coder un logiciel informatique.

Ils développent leur créativité

Au-delà de l’apprentissage et l’amusement, la programmation telle que nous l’enseignons demande beaucoup de créativité. Pour coder un jeu, chaque élève a le même jeu en tête, et pourtant à la fin chaque jeu est différent pour chaque élève. Ils conçoivent leur jeu à leur manière : choix des personnages, fond d’écran, couleurs, règles, difficulté, fin de jeu, etc. L’originalité est chose obligatoire pour ce genre de travail, qui est individuel. Nous encourageons toujours les enfants à proposer leurs propres idées et ils ne nous déçoivent pas ! De plus, avec le logiciel Scratch, il y a la possibilité de dessiner soi-même son pesronnage ou fond d’écran. Ainsi, chaque enfant peut laisser libre cours à son imagination et concevoir un jeu qui lui est propre.

Ils peuvent comprendre le monde du numérique

Comme nous l’avons dit précédemment, apprendre les bases de la programmation permet une compréhension globale du monde du numérique. Par exemple ils comprennent, puisqu’ils reproduissent ce schéma, que derrière chaque jeu se trouvent des lignes de code. Un ordinateur, téléphone portable ou même un réveil électronique est programmé, et ils le comprennent et ont une idée globale du fonctionnement de l’informatique puisqu’ils y touchent eux-même.

Cela les prépare au collège

Finalement, apprendre les bases du code en primaire les prépare à leur entrée au collège. Ils apprennent des notions mathématiques vues au collège comme l’abscisse et l’ordonnée (la position d’un personnage sur un plan), les calculs simples et plus complexe (score, vies, points bonus). Aussi, ils apprennent à se servir correctement d’un ordinateur, ce qui leur sera utile tout au long de leur vie.

Comment leur apprendre la programmation ?

Si vous souhaitez désormais que vos enfants apprennent la programmation, la question suivante est : « Comment apprendre la programmation à mes enfants ? ». Voici les options que nous proposons.

Stages de programmation

Fun Tech Adventures propose de stages de programmation pendant toutes les vacances scolaires pour les enfants de 7 à 14 ans. Les activités proposées sont : Scratch (programmation), LegoMindstorms (robotique), Arduino (électronique) et Python / Minecraft (programmation avancée). Les stages ont lieu dans le 7ème arrondissement de Paris, en groupes de 8 élèves encadrés par un animateur. Pour en savoir plus sur les stages, lisez ces articles.

Ateliers sur mesure

Fun Tech Adventures propose également des ateliers sur mesure. Ceux-ci peuvent prendre la forme de cours particuliers, ateliers personnalisés, formation sur le long terme, etc. C’est à vous de nous dire !

Anniversaires

Une bonne entrée en matière est aussi les anniversaires que nous organisons. Nous nous déplaçons à domicile si telle est votre volonté, avec des robots LegoMindstorms que les enfants construisent et programment tous ensemble. Cliquez ici si cela vous intéresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqué d'un *