Actualités

THINGZ

THINGZ : un mélange de code, robotique et électronique

Depuis la rentrée de Septembre 2018, Fun Tech Adventures a intégré THINGZ à ses cours de “robotique avancée”. Ces cours sont donnés chaque semaine dans des écoles primaires dans Paris. Kenza, une de nos animatrices, assure ces cours qui sont destinés à des élèves de CM1 et CM2.

Qu’est-ce que THINGZ ?

THINGZ est un outil ludique d’apprentissage de la programmation, robotique et électronique. Voici un visuel de leur site web explicant “comment ça marche” :

THINGZ

source : https://www.thingz.co/

THINGZ est composé d’une base électronique sur laquelle on branche des composantes (LED, écran, capteurs…). On programme ces composantes en branchant la base à un ordinateur. Le logiciel de programmation est disponible directement sur leur site web. Celui-ci propose 2 modes de programmation : par blocs et en code (langage C++). Pour la programmation par blocs, on se sert de Blockly qui est très similaire à Scratch. Ainsi, les élèves peuvent appliquer leurs compétences logiques de Scratch à des autres domaines : la robotique et l’électronique.

THINGZ

Pourquoi l’avoir intégré dans nos cours ?

THINGZ est un mélange de code, robotique et électronique et donc réunit nos 3 activités. De plus, c’est le seul logiciel de programmation qui propose une équivalence entre la programmation par blocs et le “vrai code” en C++ (voir vidéo ci-dessus). Nous pouvons donc adapter cet outil aux débudants comme aux expérimentés, ainsi que faire comprendre aux élèves ce qu’il y a véritablement derrière ces blocs. Avec cela, ils développent leur logique ainsi que des compétences techniques. Bien sûr, ils font cela tout en s’amusant et en ayant recours à leur créativité ! C’est donc l’outil parfait pour nos élèves.

” Je trouve ça incroyable pour des enfants de cet âge de pouvoir s’initier à des techniques qui vont leur permettre de faire tellement de projets différents et de créer de nouvelles choses. “

Kenza, animatrice chez Fun Tech Adventures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqué d'un *